Art Lycée

  • L’Atelier Arts Plastiques du Lycée s’étend sur 3 niveaux: 2nde, 1ère et Terminale. 
  • Il prend pour repère le programme des enseignements facultatifs d’arts plastiques au lycée.
  • A cela s’ajoute l’histoire de l’art en Chine avec ses acteurs contemporains et un travail d’expérimentation des médiums traditionnels (encre de chine, céramique, ombres chinoises, garvure…). 
  • Le choix des sujets et des oeuvres montrées est entrepris comme un moyen pour l’élève de questionner la culture du pays d’accueil dans lequel il se trouve et de définir les éléments culturels propre à son identité.
  • Les projets de fin d’année s’ouvrent sur une exposition intitulée « Rendez-vous ! »

Le Lian huan hua où la narration dans l’art asiatique.

Le Lian Huan Hua signifie « suite de dessins » ou « dessins enchaînés » est le nom donné aux bandes dessinées traditionnelles en Chine populaire. La grande période des Lianhuanhua s’étend des années 1940 au milieu des années 1980. Il est diffusé sous formes de fascicules à l’italienne comprenant un dessin par page, avec quelques lignes de texte sous le dessin. Les récits sont longs et sont souvent des adaptations de romans classiques, de légendes et de récits historiques, d’opéras… Le style de dessin est réaliste et plus élaboré que dans le cas du manhua. 

Rendez-vous V !

Les lycéens de l’atelier art du Lycée Français de Shanghai et leurs professeurs vous donnent “Rendez-vous” au lycée pour vous faire découvrir leurs travaux et recherches. L’exposition aura lieu du lundi 20 au vendredi 24 mai 2019.
Guidés par leur curiosité, les élèves ouvrent les fenêtres et mènent une réflexion sur le monde qui les entoure à travers divers médiums.

Création et penséeFeng Shui” !

Le fēngshuǐ(风水) qui signifie littéralement « le vent et l’eau » est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu, le qi (气), de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. 

Nous avons invité l’artiste américain George Kay, installé à Shanghai depuis plusieurs années.  Il est spécialisé dans le détournement des techniques traditionnelles chinoises plus précisément les matériaux de confection des cerf-volant. À partir des expérimentations autour de l’air et de l’eau et à l’aide des techniques apprises auprès de l’artiste George Kay, les élèves créent une sculpture mobile qui représente le vent ou l’idée du mouvement de l’air.

Rendez-vous IV !

Blog at WordPress.com.

Up ↑